Durant le confinement en 2020, je me suis lancé dans plusieurs projets de rebranding fictifs afin de combler mon ennui et de continuer à m'exercer en graphisme.
Je me suis donc mis en quête d'identités dont la longévité était importante ou dont l'usage n'était plus en accord avec l'époque actuelle. Et c'est précisément sur ce deuxième point qu'un rafraîchissement de Radio France me semblait tout trouvé.
Que ce soient les carrés, la typographie Franklin Gothic ou encore le symbole de la "Poêle à frire", tout me semblait quelque peu dépassé. Face à France TV qui avait parfaitement réussi son virage des trapèzes jusqu'aux points, afin d'affirmer le groupe comme marque forte du linéaire et du numérique, le groupe radiophonique public devait à mon sens en faire de même, en arborant à son tour une image plus moderne, plus ouverte et plus adaptée aux nouveaux usages.
À l'heure où le rapprochement entre la télévision et la radio publique se fait de plus en plus sentir, cette nouvelle identité se veut proche de celle de France TV. Les deux groupes possédant par ailleurs une marque en commun : Franceinfo, dont l'identité se fond dans celle de France TV, mais pas dans celle de Radio France.


Le point le plus important de cette nouvelle identité passe par la modernisation d'un symbole fort au sein du groupe : La poêle à frire. 

Celle que l'on nomme ainsi en référence à l'architecture de La Maison de la radio et de la musique, se devait d'adopter un dessin simplifié, ancré dans l'air du temps. Plus rond, plus accessible, plus harmonieux et qui selon moi correspond davantage à la réalité du bâtiment.

Celle qui se faisait de plus en plus discrète au sein de Radio France, prend désormais une place centrale, que ce soit sur le logo du groupe ou sur ceux des stations, et devient actrice de cette identité.
Sa forme simplifié en arcs de cercle complété par un trait peut se décomposer facilement et ainsi s'adapter un peu partout. Les deux formes devenant intrinsèquement liées à la radio publique.



Il est important de rappeler une nouvelle fois que cette création est purement fictive.

Par ailleurs, elle a été fabriquée quelques mois avant le dévoilement de la nouvelle identité de la Maison de la radio et de la musique puis de Radio France, dont le travail de l'agence Yuma laisse apparaître un symbole arrondi (ici nommée l'écoutille) très proche du miens.

Il s'agit visiblement d'un pur concours de circonstances.

Enfin, la réalisation d'une partie de mon travail a été diffusée sur Twitch. Les rediffusions sont consultables, ci-jointes, sur YouTube.


Back to Top