
Je n'ai jamais caché mon attachement pour Canal+. Son histoire, son esprit créatif d'antan, son humour et surtout son identité visuelle. Le travail élaboré par le graphiste Etienne Robial et le réalisateur Matthias Ledoux en 1984 a redéfini les codes du graphisme à la télévision, en adoptant définitivement la notion de garde robe / d'habillage.
Lorsqu'en 2019, Patrick Sarréa (aka Jean-Pat) me propose d'être directeur artistique d'un projet de "Nuit des 35 ans de Canal+" sur sa chaîne Twitch, impossible de refuser.
Mon objectif était alors d'exprimer au mieux ma passion et de pousser un véritable cri d'amour pour la chaîne et pour la rigueur artistique de Robial, qui ne cesse de m'inspirer depuis tant d'années.
PROCESS
Moodboard

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Proposition 1 (Doré)





Proposition 2 (Découpe et accords de couleur)








Proposition 3 (Ellipse, cryptage et cotillons)





RÉSULTAT
Gabarit / logo

Générique
Jingles
Rubriques
Trailers
T-Shirt


Nos Années Canal, également à la production de cette soirée, s'est attelé à la mise en œuvre de t-shirts vendus exclusivement lors de l'événement. C'est la première fois que je voyais un de mes logos sur du textile et du merchandising.
Autant dire que j'étais assez fier et que je le garde précieusement encore aujourd'hui (bien que ce dernier commence quelque peu à s'effriter à mon grand désarroi).