En 2021, l'animateur radio Alex Arbey m'invite à participer, avec un groupe d'amis communs, à un projet de podcast consacré à l'actualité médiatique.
Son nom : J+7. En référence, à la fois au traitement de cette actualité sur les 7 derniers jours, et aux audiences supplémentaires liées au replay, 7 jours après la diffusion initiale d'un programme à l'antenne.
L'émission est diffusée en direct chaque lundi soir sur Twitch et dès le lendemain matin sur toutes les plateformes de streaming audio.
Un projet passionnant dans lequel je m'investis massivement depuis 3 ans maintenant, en tant qu'intervenant, animateur remplaçant, monteur d'extraits, rédacteur en chef ou encore directeur artistique.
Je me suis effectivement attelé dès l'annonce du projet à l'époque, à la conception d'un logo et d'une garde-robe. 
Par ailleurs, la volonté de concevoir une pochette par semaine en fonction du titre choisi et de l'actualité centrale, s'est vite installée au sein de notre organisation, permettant d'accentuer notre identité et de vendre plus facilement le podcast sur les réseaux sociaux.
PROCESS
Recherche logos
Dans notre phase de recherche, toute l'équipe a essayé de mettre la main à la pâte afin de composer un logo dans lequel Le J, le + et le 7 s'allient pour ne faire qu'un.
C'est finalement ma proposition qui fut choisie.
RÉSULTAT
Saison 1 (avril 2021 - juin 2021)
Au-delà du logo, je suis très rapidement parti sur une identité simple mais évocatrice du sujet de l'émission. Un fond noir et bruité dans lequel se posent des "+" prenant les couleurs d'une mire.  
Une identité permettant une meilleure lisibilité des éléments, et notamment du + central sur les pochettes, à l'intérieur duquel je compose mes visuels illustratifs pour chaque épisode.
Pochettes podcast
Visuels réseaux sociaux (Twitter / Instagram)
Saison 2 (Septembre 2021 - Juillet 2022)
à l'approche de cette deuxième saison, je souhaitais corriger quelques éléments qui n'étaient plus forcément à mon goût, à commencer par le bleu du logo que j'ai voulu rendre plus vif et plus moderne.
Par ailleurs, le fond bruité ne me convenait plus. Je souhaitais pousser un peu plus la démarche avec un vrai fond texturé, basé sur un écran légèrement glitché, fusionné au fond noir.
Peu de visuels ont pu être produits lors de cette saison, faute de temps et d'organisation. Des pochettes n'ont pas pu être réalisées pour chaque épisode et les visuels réseaux sociaux ont disparu.
En revanche, j'ai pu produire des assets pour l'habillage du stream, reprenant la direction artistique du programme.
Pochettes podcast
Habillage antenne / Overlay (Twitch)
Scène principale Alex Arbey
Scène principale personnelle
Visuels Twitter (Annonces / Bannière)
Saison 3 (Septembre 2022 - Juillet 2023)
Nouvelle saison, nouveaux changements. J'ai souhaité poursuivre la mutation du fond texturé avec l'ajout d'une image d'écran LED . 
J'en ai également profité pour corriger quelques éléments. à commencer, à nouveau, par le bleu (qui apparaissait violet sur certains écrans) puis par le logo, dont le "+" n'était pas correctement dessiné.
De fait, cela a amené à des changements au sein des pochettes avec des petits "+" retravaillés, notamment ceux en contours qui n'étaient pas assez propres à mon goût. Une piste de "+" fins à la place du contour a été expérimentée, mais finalement abandonnée en cours de route. 
Pochettes podcast
Habillage antenne / Overlay (Twitch)
Saison 4 (Septembre 2023 - Juillet 2024)
 Il s'agit de l'unique saison à ce jour jouant la carte de la continuité, sans modifications par rapport à la saison précédente.
J'en ai profité pour m'améliorer au niveau des pochettes hebdomadaires, en m'appliquant un peu plus sur la lumière et en usant davantage du Camera Raw de Photoshop, afin de retravailler convenablement chaque image.
Pochettes podcast
Overlay (Twitch)
Saison 5 (Septembre 2024 - En cours)
Pochettes podcast
RUBRIQUEs
L'EPG (Les Essentiels Pacôme Grille)
Durant les 2 premières saisons du podcast, j'ai eu l'occasion de m'essayer à l'écriture comique au travers d'une chronique en fin d'émission, menée par une Speakerine annonçant les programmes à venir dans les jours/semaines à venir à la télévision.
Certaines chroniques ont été publiées sur mon TikTok et mon Instagram et une d'entre elle a été publiée à postériori en podcast suite à un enchaînement de problèmes techniques en direct.
Ce qui m'a conduit à concevoir un logo dans l'esthétique plus "papier journal" avec une couleur dominante non utilisée dans le reste de l'identité de J+7 : le orange.
Le Répondeur de J+7
Lancé lors de la 4ème saison, Le Répondeur de J+7 offre la possibilité aux audieurs·trices de faire partie à leur tour du podcast. 
Durant notre séquence Vu & Entendu, nous donnons la possibilité à d'autres personnes que nous de s'exprimer, en moins d'une minute, autour d'une production consommée la semaine passée.
Afin de promouvoir au mieux ce répondeur tout neuf, j'ai réalisé des logos pouvant être utilisés sur les réseaux sociaux.
SPIN-OFFS
J+ou-7
Face à l'indisponibilité de plusieurs chroniqueurs et de l'animateur principal, malgré une actualité ne cessant d'être dense, j'ai réfléchi à une mouture plus simple de J+7 que je pourrais prendre en charge.
C'est ainsi qu'est né J+ou-7, un format davantage axé revue de presse, prenant plus son temps et réalisé en duo, en compagnie d'un autre intervenant de J+7.
Jusqu'à présent, 4 épisodes ont pu être produits lors des saisons 3 et 4.
Logos
Pochettes podcast
Habillage antenne / Overlay (Twitch)
Fausses pubs
J+7, l'AFter
Projet maint fois mis dans les cartons, nous avons profité de la fin de la saison 3 pour proposer une seconde partie aux spectateurs·trices et auditeurs·trices du podcast.
L'occasion de développer d'autres sujets qui n'ont pu être abordés faute de temps dans J+7 ou de proposer d'autres concepts sortant du cadre pur de l'émission (nos votes lors du TV Notes de PureMédias ou bien une FAQ de fin de saison).
Pochettes podcast
J+2001
à l'heure où bon nombre d'émissions à la télévision joue la carte de la nostalgie, nous souhaitions à notre tour mettre notre pierre à l'édifice, mais sous une forme quelque peu singulière. 
Alors que des programmes tels que Canap sur TMC ou le podcast Bip Bop s'emparent de diverses sujets culturels et sociétaux liés à une année précise pour les raconter et les décrypter à notre époque, nous voulions parler de l'actualité médiatique d'une année comme si nous l'avions enregistrée... lors de cette dite année.
Le choix de 2001 est rapidement arrivé sur la table, comme celle ayant le plus de chance de parler à l'ensemble de l'équipe et étant l'une des plus riches d'un point de vue informatif (l'arrivée de la télé-réalité en France, la fin de Nulle Part Ailleurs sur Canal+, l'information sur France 2 ou encore l'avènement d'internet).
L'occasion pour moi de concevoir une identité spécifique pour cet épisode hors-série, diffusé le lundi 1er avril 2024. 
Je me suis laissé guider par diverses inspirations liées à l'esthétique Y2K ou bien des publicités de l'époque.
J'ai donc misé sur un jeu de typographies (la Microgramma du logo, typique de cette époque, est apparue comme une évidence) mais également sur des couleurs assez claires. Les éléments "digitaux" et le ciel bleu donnent le ton et l'atmosphère à l'ensemble. Un peu de contours, une grille discrète, des flous directionnels ou radiaux un peu partout, et le tour est joué. 
Le voyage en direction du futur du passé peut dès lors commencer. 
Pochette podcast / Miniature Youtube
Bannière réseaux sociaux
FORMATS RéSEAUX SOCIAUX
Les 7 Actus
Vu & Entendu Express

Autres projets

Back to Top