« Ça se discute » a marqué l’histoire de la télévision française.
Lancée en 1994 sur France 2, cette émission de témoignage, dirigée d’une main de maître pendant quinze ans par l’animateur et producteur Jean-Luc Delarue, a permis d’ouvrir la parole sur des sujets de société jusqu’alors tabous ou peu abordés dans l’espace public.
Véritable institution, l’émission renaît en 2025 sous l’impulsion du groupe RMC, avec désormais Estelle Denis à sa tête. Toujours produite par Réservoir Prod, cette nouvelle version entend refléter son époque et mesurer l’évolution de la société.
C’est dans ce contexte que j’ai été contacté pour concevoir une identité à la fois moderne et fidèle à celle, devenue iconique, imaginée à l’époque par le graphiste Étienne Robial (pour le logo et le générique) et le réalisateur Mathias Ledoux (pour le générique). Deux figures majeures à l’origine du tout premier habillage de Canal+ en 1984.
Une véritable consécration pour moi, qui ai développé ma passion pour l’habillage télévisuel en grande partie grâce à leurs travaux. Mais aussi une pression certaine, celle d’être à la hauteur de cet héritage et des attentes qui entourent cette nouvelle mouture.
Une chose est sûre : l’écran scindé en deux, la sépération décalée, les couleurs rouge/noire/blanche, ainsi que la musique rythmée et emblématique de Guem se devaient de revenir dans l’identité de ce retour à l’antenne.
Recherches
Moodboard
Propositions non retenues
Résultat
Modernisation du logo
Générique
Plateau
Synthés/liners
Écran XR
Totems
Splits
Reportage
Synthés/liners
Décompte / carte
Autofilming
Que sont-ils devenus ?
Générique de fin
Basé sur le travail de
Etienne Robial (ON/OFF Productions) et Mathias Ledoux
Etienne Robial (ON/OFF Productions) et Mathias Ledoux
Renfort graphisme (écran XR / cartes)
Éléonore Durand
Éléonore Durand